Une des plus belles de la vallée de l’Oise, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul juxtapose une nef romane au riche décor sculpté et un vaste ensemble transept/chœur à chevet plat. Un haut clocher latéral d’une trentaine de mètres de la même époque domine l’ensemble.
Bâtie en pierre de Saint-Maximin, ses arcades brisées à double ressauts et le décor de ses chapiteaux annoncent la génération des premières églises voûtées sur croisées d’ogives. Elles marquent le renouveau architectural du milieu du XIIème siècle.
Sur la façade ouest, se remarque un profond portail à gâble, le plus marquant de ce type dans la région. Les murs des bas-côtés se terminent par une corniche beauvaisine vigoureusement sculptée. Une autre corniche, au très original décor de petits personnages allongés, de têtes grimaçantes, d’animaux fantastiques, vraisemblablement d’origine celtique, couronne les murs de la nef.
Campé à l’angle nord-est du chœur, le clocher attire l’attention par ses longues baies jumelles en tiers-point ouvertes sur chaque face et par son toit en bâtière cantonné de clochetons d’angle à six pans garnis d’écailles, réminiscence des petites pyramides accompagnant les flèches romanes du Valois et du Vexin.
12 pierres tombales ornementent les parois de l’église. Les plus anciennes remontent à la fin du XIVème siècle et au début du XVème. Elles représentent les membres de la famille Brunel, probablement proches de la famille du duc d’Orléans, frère de Charles VI.
La dernière grande restauration remonte à 1972. D’autres travaux sur le monument sont intervenus par la suite. En 2010, les stalles ont été rénovées dans leur forme initiale avec l’aide des services techniques de la commune. Fin 2022, les rénovations de la toiture et des bois abîmés de la charpente ont été lancées, ainsi que la reprise de la maçonnerie extérieure en façade.
DÉBUT DE LA CONSTRUCTION : AVANT 1130 (nef) - FIN DES TRAVAUX : VERS 1225 (CHŒUR) - STYLE DOMINANT : ROMAN TARDIF, GOTHIQUE PRIMITIF - CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE EN 1862.